Les plaques sèches au gélatino-bromure d'argent sur verre (1871)

Boite de plaques Lumière 9x12 cm datant de 1900

Plaque sèche au gélatino-bromure d'argent sur verre (13x18cm) et son tirage sur papier salé, réalisés par mes propres soins.


L'ancêtre de la pellicule photographique

Dans les années 1870, Richard Leach Maddox crée les plaques photographiques au gélatinobromure d'argent sur verre.

 

C'est avec cette émulsion photographique que furent fabriquées les célèbres plaques Lumière, industrialisés et commercialisés dans les années 1889 -1900. Ces plaques ont largement contribué à la démocratisation de la photographie car "sèches", elles ne nécessitaient plus pour le photographe la proximité d'un laboratoire photographique et les connaissance en chimie nécessaires à leur fabrication et à leur développement immédiats : ces plaques pouvaient être transportées au bout du monde pour la prise de vue, puis envoyées aux laboratoires pour être développées et tirées sur différents papiers.

 

Bien que l'on puisse réaliser des plaques faisant directement apparaitre sur fond noir une image positive discrète de couleur jaune, les plaques sèches au gélatino bromure d'argent sont avant tout des négatifs destinés à être tirés sur papier avec différentes techniques rendant celui-ci photosensible (papier salé, albuminé, cyanotype, et...).

 

L'émulsion est créée à partir de gélatine de qualité labo, dans laquelle on mélange  du bromure de potassium et du nitrate d'argent. Cela crée un précipité blanc sensible à la lumière, que l'on rince, puis que l'on étend sur les plaques de verre. Puis on laisse sécher les plaques dans le noir complet.

 

Une fois sèches les plaques sont prêtes à l'emploi: on place la plaque dans le châssis d'une chambre photographique et on procède à la prise de vue. Puis arrivé au labo, on peut développer avec différentes formules de révélateurs, afin d'obtenir différents rendus.  Une fois révélées puis fixées, ces plaques peuvent être tirées par contact sur différents papiers photosensibles dans un châssis presse à la lumière du jour, ou dans un agrandisseur sur papier argentique.  

 

Ces plaques sont en effet l'ancêtre direct de la pellicule photo que l'on connait aujourd'hui, le principe de l'émulsion restant le même, bien qu'ayant évolué et les plaques de verre ayant été remplacées par un support plastique.